La maturité fédérale est un certificat équivalent aux certificats cantonaux reconnus et permet d’accéder aux universités et écoles polytechniques L'examen suisse de maturité fédérale est ouvert à toute personne qui : - a rempli correctement la demande d'admission et l'a accompagnée des documents exigés ; - s'est acquittée des taxes d'inscription et d'examen ; - a au moins 18 ans l'année de sa présentation au deuxième examen partiel ou à l'examen complet. Il est toutefois possible de faire une demande de dérogation à cette règle.
Débouchés
Le certificat de l’examen « Maturité fédérale » permet de rejoindre les filières universitaires suivantes : Hautes Écoles spécialisées, Universités et Écoles polytechniques.
Examens
Le candidat peut présenter l'ensemble des disciplines en une seule session (examen complet) ou les passer en deux sessions (examens partiels).
Les disciplines se répartissent dans les examens partiels selon le tableau ci-dessous :
Critères de réussite L’examen est réussi si le candidat : - a obtenu un total de 105 points au moins ; ou - a obtenu entre 84 et 104,5 points, pour autant qu’il n’ait pas de notes insuffisantes dans plus de quatre disciplines et que la somme des écarts de points par rapport à 4 dans ces disciplines soit inférieure ou égale à 7